Les 8 ressources gratuites pour la cybersécurité

La cybersécurité est devenue un enjeu majeur à l’ère numérique, où les menaces en ligne sont omniprésentes. Pour renforcer votre sécurité en ligne sans dépenser un centime, découvrez les huit meilleurs outils de cybersécurité gratuits qui peuvent protéger vos données et préserver votre confidentialité.

1. Defendify
Defendify est une plateforme SaaS de cybersécurité en ligne qui offre une protection standard aux entreprises. En tant que travailleur à distance, il est courant de travailler avec différents outils et gadgets. Ainsi, Defendify offre des couches de sécurité qui offrent une protection sur toutes les technologies, surtout si vous n’avez pas d’équipe de cybersécurité externe.La première couche est l’évaluation et les tests, qui vérifient les faiblesses de vos systèmes et technologies. La connaissance de cela vous aiderait à vous améliorer dans ce domaine. Vous identifierez également les vulnérabilités des données qui peuvent vous exposer au piratage.

Le deuxième niveau permet de sensibiliser les membres du personnel aux risques de cybersécurité et à la manière de les gérer, et le troisième niveau aide à identifier les menaces grâce à une surveillance et une sensibilisation actives. Ces trois fonctionnalités sont disponibles gratuitement sur la plateforme.

2. Wireshark

Si vous aimez utiliser des hubs réseau en tant que travailleur à distance, vous pourriez être sujet à une attaque de détection de réseau. Wireshark est l’outil idéal pour se protéger contre ces attaques, où les cybercriminels surveillent les réseaux à la recherche d’informations. En tant qu’analyseur de protocole, cet outil surveille le trafic de données et interprète les signaux communiqués par chaque système.

À l’aide d’un Wireshark, vous pouvez retracer les connexions des renifleurs de réseau et détecter toute augmentation du trafic réseau. Wireshark est également utilisé comme outil de solution de dépannage. Il détecte les serveurs lents et analyse le trafic HTTP.

Des entités telles que les établissements d’enseignement, les petites entreprises et les entreprises numériques peuvent utiliser Wireshark pour protéger les informations privées des renifleurs. Il vérifie les logiciels malveillants et les possibilités de piratage de vos systèmes, réduisant ainsi votre vulnérabilité à une cyberattaque. Cet outil est disponible pour les versions Windows et MacBook.

3. Kali Linux

Kali Linux est un outil de cybersécurité open source basé sur Linux conçu pour les tests d’intrusion. Il peut également effectuer des audits de sécurité et des analyses judiciaires numériques. Contrairement à d’autres outils, vous pouvez installer Kali Linux sur des appareils mobiles, des machines virtuelles prédéfinies et Amazon Web Services. Et en raison de sa polyvalence, il s’agit d’un moyen rentable de mettre en œuvre la cybersécurité avec un budget limité.

En tant qu’extension de la distribution Debian, Kali Linux est stable, sûr et disponible gratuitement. Ses fonctionnalités réseau sont désactivées par défaut pour empêcher des facteurs externes d’affecter son installation. La dernière version de Kali Linux est livrée avec plus de 600 outils de test d’intrusion préinstallés, offrant une sécurité supplémentaire à vos systèmes.

4. Burp Suite

Burp Suite est un ensemble d’outils utilisé pour les tests d’intrusion. Il permet de mesurer les faiblesses de votre système de sécurité et de savoir quand les ajuster. Burp Suite utilise une collection d’outils qui aident à prévenir le piratage.
Burp Suite teste les vulnérabilités à l’aide d’un robot d’exploration Web qui mappe l’application que vous souhaitez vérifier. Il dispose d’un excellent proxy d’interception qui inspecte et modifie le trafic et les requêtes que vous envoyez depuis un navigateur vers une cible.

L’objectif est d’examiner tous les angles d’attaques possibles de la part des cybercriminels. La meilleure partie : Burp Suite est disponible dans une version gratuite qui vous donne accès à la plupart de ces fonctionnalités.

5. PfSense

PfSense est un logiciel open source gratuit basé sur la distribution FreeBSD. Il fait également office de pare-feu et de routeur, protégeant votre système informatique du trafic non autorisé en filtrant les réseaux, autorisant uniquement les réseaux sûrs. De cette façon, personne ne peut voler des informations sensibles ou pirater votre système.

PfSense est de plus en plus populaire parmi les travailleurs à distance et les indépendants et est parfait pour un usage domestique. Cet outil est extensible, vous obtenez donc une configuration détaillée de votre travail. De plus, il possède également des propriétés anti-usurpation qui protègent vos systèmes contre les usurpateurs qui peuvent voler les données de l’entreprise et les falsifier.

Ses fonctionnalités de blocage GeoIP vous aident à bloquer le trafic provenant de certains emplacements. La meilleure partie de l’utilisation de PfSense est sa fonction d’authentification utilisateur qui autorise l’accès à votre réseau en fonction des codes spécifiques que vous avez utilisés.

6. KeePass

KeePass est un gestionnaire de mots de passe gratuit et open source pour Windows. Si vous n’utilisez pas Windows, il existe des alternatives multiplateformes entièrement compatibles avec KeePass, telles que KeePassXC. Quoi qu’il en soit, cet outil est parfait pour bloquer l’accès aux pirates et empêcher les cyber-voleurs de voler vos mots de passe. Il est également disponible en version mobile.

KeePass utilise plusieurs clés utilisateur pour assurer une sécurité renforcée. Cela vous permet d’utiliser plusieurs clés pour plusieurs serveurs, ce qui est idéal si vous gérez différents clients. Pour utiliser cette fonctionnalité sur votre Android, vous devez d’abord apprendre à ajouter plusieurs profils utilisateur sur votre Android et comprendre comment utiliser le mode invité.

De plus, vos mots de passe ne sont pas sur le cloud car KeePass les stocke ainsi que vos données sensibles sur votre appareil local, ce qui protège mieux vos fichiers des regards indiscrets. KeePass est également personnalisable, vous offrant un excellent contrôle sur la sécurité. Enfin, cet outil ne nécessite pas de plugins ou d’installations supplémentaires, ce qui le rend moins compliqué.

7. OpenVAS

OpenVAS, acronyme de “Open Vulnerability Assessment System”, est un scanner de vulnérabilités open-source utilisé pour identifier et évaluer les faiblesses de sécurité dans les réseaux et les systèmes informatiques. Il s’agit d’un projet communautaire qui fournit une solution puissante et extensible pour les professionnels de la cybersécurité et les amateurs qui cherchent à renforcer la sécurité de leurs infrastructures.

8. Aircrack-ng

Aircrack-ng est une suite d’outils de sécurité Wi-Fi utilisée pour les tests d’intrusion. Il surveille les réseaux, teste les attaques, effectue des tests d’intrusion et cracke les réseaux Wi-Fi pour mesurer la vulnérabilité d’un système. Bien que cela ressemble davantage à un outil technique, les travailleurs à distance peuvent toujours l’utiliser pour renforcer la sécurité de leurs données.

Cette combinaison d’outils peut suivre les points d’accès faibles, détecter l’usurpation du trafic et des points d’accès et déchiffrer les mots de passe Wi-Fi malveillants. Comme les autres, c’est aussi un outil gratuit et open source. Il dispose de fonctionnalités de détection de paquets qui aident à analyser les paquets et à exporter les données des paquets pour prévenir les attaques de sécurité.

Vous pouvez utiliser Aircrack-ng pour les systèmes d’exploitation Linux, Windows, macOS, FreeBSD, NetBSD et Open BSD. C’est tout si vous recherchez un outil gratuit offrant une sécurité Wi-Fi de premier ordre.

Assurer la sécurité des données dans un environnement distant
En plus de travailler avec des professionnels de la cybersécurité sur votre lieu de travail pour améliorer la sécurité des données, vous pouvez surveiller les faiblesses de votre réseau et les corriger à l’aide de ces outils. Cela dit, assurer la sécurité des données dans un environnement distant n’est possible que lorsque vous adoptez de bonnes habitudes de confidentialité et protégez vos informations privées lorsque vous travaillez en ligne.

NB: En utilisant ces huit outils de cybersécurité gratuits, vous pouvez renforcer significativement votre sécurité en ligne. La combinaison d’un antivirus robuste, d’un pare-feu efficace, d’un gestionnaire de mots de passe fiable et d’autres outils spécialisés contribuera à créer une barrière solide contre les menaces numériques. Restez en sécurité, soyez vigilant et adoptez une approche proactive pour garantir une navigation en ligne sécurisée.

Un commentaire sur « Les 8 ressources gratuites pour la cybersécurité »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enable Notifications OK No thanks